top of page
Transports.png

Industrie du transport

Grève générale des transports en Espagne

Sindicalisme, le 9 octobre 2024

Article traduit en français

TITRE : Grève générale des transports en Espagne : voici les dates où il y aura des arrêts

Le CCOO et l'UGT ont appelé à une grève générale dans le secteur du transport routier qui débutera le 28 octobre et se poursuivra d'autres jours désignés tels que le Black Friday ou le pont de décembre.

Les syndicats ont appelé à un grève générale des transports routiers. Une décision qu'ils ont prise en raison d'une absence d’accord avec le gouvernement pour réglementer la retraite anticipée des conducteurs. Des arrêts qui concerneront marchandises comme passagers.

Les représentants syndicaux ont détaillé lors d'une conférence de presse convoquée ce lundi à Madrid quels sont les jours où ils prévoient de procéder à ces arrêts, notant que le premier d'entre eux commencera le 28 octobre prochain.

Au total, sept dates sont indiquées: 28 octobre, 11, 28 et 29 novembre (au milieu de la semaine du Black Friday), et 5, 9 et 23 décembre. En outre, ils ont veillé à ce que, à partir de ce dernier jour, la grève devienne indéfinie si un accord n'a pas été conclu, et ce en pleine campagne de Noël.

L'appel concerne tous les conducteurs qui fournissent des services dans le transport de marchandises par route, que ce soit un véhicule léger ou un véhicule lourd, le transport de passagers par route à travers des véhicules à traction mécanique de plus de neuf sièges, le transport public urbain de passagers et le transport sanitaire.

Les syndicats ont assuré qu'ils ont déjà effectué toutes les mesures possibles éviter la grève, en tentant des concertations, tant au niveau provincial qu'à celui de l’État, et des contacts avec tous les ministères touchés et avec différents groupes politiques, mais ils ne sont parvenus à aucune solution.

CCOO et UGT demandent que la retraite anticipée soit mise en place en utilisant la formule d'application de coefficients réducteurs pour la pénibilité et la dangerosité de la profession.

D'autre part, le syndicat CGT a déclaré dans un communiqué qu'il rejoindra et soutiendra l'appel à la grève dans le secteur.

Tract (voir sous l'article) traduit en français

SECTEUR FEDERAL TRANSPORT ROUTIER ET URBAIN

 

Madrid le 8 octobre 2024

 

Soutien du Secteur Fédéral Transport Routier et Urbain de CGT à l’appel national à la grève des transports lancé par CCOO et UGT

 

Le 7 octobre dernier, les syndicats CCOO et UGT ont annoncé un appel à la grève dans le secteur du transport de voyageurs et de marchandises au niveau national. Au Secteur Fédéral Transport Routier et Urbain de CGT nous avons décidé de nous rassembler pour soutenir l’appel.

 

Le Secteur Fédéral Transport Routier et Urbain de CGT, comme vous le savez bien, a lancé le 18 mai 2023 le premier appel à la grève nationale pour exiger la reconnaissance de la profession de conducteur et conductrice comme un métier pénible et à risque, ainsi que l’application des coefficients réducteurs prévus au règlement RD 1698/2011.

 

À cette occasion, nous n’avons pas reçu le soutien d’autres centrales syndicales; cependant, nous avons décidé d’épauler tous les syndicats qui luttent pour cette cause, avec l’objectif que soit reconnue la profession comme à risque et que nous puissions avancer vers la retraite par l’intermédiaire des coefficients réducteurs mentionnés ci-dessus.

 

 

Les jours d’appel à la grève sont :

  • 28 octobre,

  • 11, 28 et 29 novembre

  • 5, 9 et 23 décembre

 

IMAGE : « Retraite à 60 »

 

SLOGAN : « À la CGT nous considérons que le droit à la retraite à 60 ans n’est pas seulement une question de dignité et un droit clé pour les professionnels du volant, nous parlons de sécurité vitale et de compenser la pénibilité pour une profession sous-valorisée. »

Etat de l'industrie

Etat des lieux du transport
Union interfédérale des transports CGT

Maritime

Restructuration des branches maritimes, un enjeu de taille !
Fédération CGT des Officiers de la Marine Marchande, le 30 mars 2024

pdf-icon.jpeg

Directives pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité et à la santé au travail de la convention du travail maritime
Bureau international du Travail, Genève, 2006

Code du travail maritime et conventions collectives

Routiers

pdf-icon.jpeg

Synthèse de la convention collective des transports routiers
Editions Législatives, 16 mars 2023

Ferroviaire

pdf-icon.jpeg

Classification et rémunération dans la branche
Fédération CGT des Cheminots

pdf-icon.jpeg

Un féminisme de façade
Fédération CGT des Cheminots, Montreuil, le 10 février 2022

Convention collective

bandeau info page industrie.jpg

Nos défaites s’expliquent principalement par un réflexe de repli sur soi. Ce site a donc pour vocation de redonner une dynamique de double besogne à notre syndicalisme, en l’ouvrant à l’action de toute la branche professionnelle. Il le fera en informant sur l’action des syndicats et des fédérations quand ils sortent de la logique institutionnelle. Il offrira des analyses de la branche professionnelle pour former un maximum de prolétaires à la future gestion. Il n’agira pas comme substitution aux syndicats et aux fédérations, mais il les aidera, au contraire, à retrouver leur raison d’être et à renouer avec le syndicalisme d’industrie.


Ce site est enrichi par les réseaux d’industrie animés par les CSR et destinés à mutualiser nos réflexions et à collectiviser nos connaissances. Les réseaux d’industrie ne regroupent pas que des militants syndicalistes révolutionnaires et sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui veulent redonner une finalité socialiste à leur syndicalisme.

 

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir tous les documents qui vous apparaissent  pertinents pour faire vivre le syndicalisme d’industrie.
 

bottom of page